Guru *'s profile

Campagne pour célébrer les 20 ans de RegionAlps

RegionAlps, depuis 20 ans dans votre quotidien.
Le projet
À l’occasion de ses 20 ans, RegionAlps a souhaité remercier et mettre en valeur les fidèles utilisateur·rice·s de ses lignes ferroviaires. Principalement représenté·e·s par des pendulaires, des jeunes personnes en formation et des déplacements de loisirs, c’est à un public très varié que la campagne devait s’adresser.

Notre défi était donc de concevoir une campagne qui s’adresse à un public très diversifié tout en mettant en valeur les lieux secondaires desservis par RegionAlps, et non seulement les gares principales.
Notre approche
Nous avons élaboré une stratégie de campagne hybride online/offline pour maximiser la visibilité de RegionAlps auprès de son public cible.

Plusieurs concepts ont été présentés et c’est finalement celui d’une campagne en deux temps qui a convaincu.
Premier temps: les shootings photo
Nous avons organisé un shooting photo dans chacune des six gares suivantes: une principale à Monthey et cinq secondaires à Evionnaz, Sembrancher, Saxon, Salgesch et Raron. Le principe était simple, photographier des client·e·s sur le quai de gare avant qu’ils ne prennent leur train.

Nous avons installé des espaces de shootings bien visibles reprenant les codes visuels de RegionAlps et de la campagne. Une équipe de notre partenaire Lauris était en charge d’animer la présence et stimuler la participation des passant·e·s.
Un dispositif d’activation de la communication complet
Que cela soit pour faire la promotion des shootings ou des expositions temporaires, nous avons développé avec RegionAlps un dispositif complet de communication. Des flyers sur les quais jusqu’aux espaces d’affichages à l’intérieur des trains, en passant par des stickers sur les vitres: les points de contact avec la compagne étaient nombreux.

Les réseaux sociaux et une annonce dans le journal régional, le Nouvelliste, ont permis de compléter le dispositif.

Et pour finir, quelques jours après la fin des expositions, une vidéo présentant la campagne a permis de valoriser la démarche et de remercier les utilisateur·rice·s sur les réseaux sociaux.
Deuxième temps: l’exposition surprise
Une semaine après les séances photo, jour pour jour, les passager·ère·s de RegionAlps ont eu la surprise de découvrir leurs portraits dans une exposition temporaire sur les quais de gares, là où ils·elles se sont fait·e·s photographié·e·s.

Un site internet, facilement accessible grâce à un qr-code, a permis aux personnes intéressées de consulter l’ensemble des photos prises dans les différentes gares.
Une direction artistique non partisane
La campagne prenait place pendant le deuxième tour des élections nationales en Suisse. C’est donc dans un contexte de surabondance de portraits que nous devions trouver une place et une direction artistique authentique pour capter l’attention et éviter une association maladroite avec un parti politique ou un autre.

Cette contrainte a permis d’orienter de la direction artistique vers le choix de portraits de profil. Ceux-ci permettaient de se différencier fortement des affiches politiques et avaient également l’avantage de suggérer une vision équivalente à celle d’une fenêtre d’un wagon vue depuis les quais. Le traitement colorimétrique dans des tons violacés a fini de caractériser l’univers graphique.
Ce qu’on peut en dire
Travailler pour une marque qui promeut la mobilité durable est évidemment un plaisir. Le fait de gérer une campagne auprès de publics aussi diversifié et allier le digital au physique nous a également beaucoup animé, malgré des contraintes de temps très importantes. Ce fut un plaisir d’accompagner RegionAlps sur les quais et valoriser leurs passager·ère·s. Vivement la prochaine campagne.
L’équipe pour ce projet
Ce projet a mobilisé de nombreux membres de l’équipe. La conception de la campagne est le résultat d’un beau travail d’équipe. Le suivi du projet a été géré de main de maîtresse par Audrey. La Direction artistique et la gestion de la production ont été assurées par Damien. Aline, quant à elle, a travaillé sur le développement des supports et le webdesign. Quentin a bouclé le tout en s’occupant du site.

Toute la partie logistique a été faite en partenariat étroit avec Lauris fort de sa flexibilité et des nombreuses recherches de solutions.
Campagne pour célébrer les 20 ans de RegionAlps
Published:

Campagne pour célébrer les 20 ans de RegionAlps

Published: